Prise en charge non médicamenteuse des troubles comportementaux en EHPAD et USLD

3.6/4
Sur la base de 245 avis

Les troubles psycho-comportementaux dans le cadre des pathologies démentielles sont fréquents et altèrent significativement la qualité de vie des résidents/patients, mais aussi le travail des professionnels. Comment réagir face à un résident agressif ? Pourquoi cette résidente déambule ? Qu’est-ce qui amène un résident à se déshabiller en public ? Autant de situations face auxquelles les professionnels se doivent de trouver des solutions adaptées. Pour adopter une attitude appropriée face aux troubles du comportement des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, les professionnels doivent être en mesure de comprendre ces troubles, d’adapter leur prise en soin pour réussir à gérer et limiter l’apparition de ces troubles de manière efficace et durable. Dans ce cadre, l’approche non médicamenteuse regroupe un ensemble d’interventions essentielles à la bonne prise en soin des résidents et représente un des facteurs majeurs de gestion des troubles du comportement et d’utilisation raisonnée de psychotropes.

Objectifs de la formation

  • Développer ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées et en identifier leurs symptômes et conséquences sur la vie quotidienne.
  • Être en mesure d’améliorer son approche relationnelle auprès des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées pour favoriser une prise en soin au quotidien adaptée.
  • Connaître, repérer, évaluer et développer une démarche de prise en charge adaptée des troubles comportementaux dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
  • Savoir réagir face aux différents troubles psychologiques et comportementaux et adapter la prise en soin.
  • Consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée des troubles du comportement à travers une approche globale intégrant différentes interventions psychosociales.
1ÈRE JOURNÉE : L’ACQUISITION DE CONNAISSANCES SUR LA MALADIE D’ALZHEIMER ET MALADIES APPARENTÉES ET LE DÉVELOPPEMENT D’UNE PRISE EN SOIN ADAPTÉE :

La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées :

  • Définition et critères diagnostiques de la démence.
  • Les démences les plus fréquentes chez la personne âgée.
  • Les principaux troubles et symptômes dans la démence.
  • La particularité du plongeon rétrograde dans la maladie d’Alzheimer.

Les éléments de prise en charge de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées :

  • L’approche médicamenteuse et non médicamenteuse de la prise en charge des démences.
  • Les valeurs cardinales de la prise en soin.
  • L’approche relationnelle auprès des personnes démentes.
  • L’adaptation de l’accompagnement relationnelle et institutionnelle lors de la prise en soin au quotidien .
2ÈME JOURNÉE : L’IDENTIFICATION DES TROUBLES PSYCHO-COMPORTEMENTAUX DANS LE CADRE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET MALADIES APPARENTÉES ET LA DÉMARCHE DE PRISE EN CHARGE ET DE RÉACTIONS FACE À CES TROUBLES EN EHPAD OU USLD :

Les troubles de l’humeur et du comportement dans la démence :

  • Comprendre la notion de troubles du comportement et ses conséquences sur la personne et son entourage.
  • Les principales causes.
  • La démarche de prise en charge des troubles psycho-comportementaux.

Les attitudes à adopter « à chaud » face aux différents troubles psycho-comportementaux :

  • Savoir réagir face aux hallucinations et aux délires.
  • Savoir réagir face à l’agressivité et aux refus de soins.
  • Savoir réagir face à un trouble du comportement silencieux.
  • Savoir réagir face à des comportements désinhibés.
  • Gérer au mieux la déambulation et les autres comportements moteurs aberrants.
3ÈME JOURNÉE : LA MISE EN PLACE DE STRATÉGIES ET D’INTERVENTIONS NON MÉDICAMENTEUSES DANS LE CADRE DE LA GESTION DES TROUBLES PSYCHO-COMPORTEMENTAUX DES PERSONNES DÉMENTES EN EHPAD OU USLD :

Les stratégies non médicamenteuses de la gestion des troubles du comportement :

  • Le principe des « animations flash » pour limiter l’apparition des troubles psycho-comportementaux.
  • La poupée d’empathie.
  • Les autres approches et outils de prise en charge non médicamenteuses des SPCD.
  • Les structures ressources : les U.C.C et les U.H.R.

Profil des participants

Ce module de formation concerne l’ensemble du personnel (administratifs, encadrants, soignants) intervenant au sein des EHPAD ou des USLD.

Modalités pédagogiques

Afin de répondre aux objectifs pédagogiques de la formation, une partie assez importante de celle-ci sera consacrée à des échanges à travers l’analyse des pratiques professionnelles (APP) qui est fondamentale pour être en mesure de cerner les pratiques professionnelles qui sont à renforcer et celles qui nécessitent d’être modifiées ou améliorées. L’APP de la dernière journée passera notamment par la méthodologie du retour d’expérience (REX) qui s’appuiera sur l’élaboration d’un « projet d’intersession » entre le formateur et les participants. Pour faciliter l’acquisition des connaissances, les apports théoriques et méthodologiques seront ajustés aux problématiques professionnelles des participants et découleront d’analyse réflexive autour d’études de cas précises. Notre volonté est de favoriser la réflexion autour d’un questionnement sur des situations concrètes permettant l’appropriation du contenu de la formation. Les principes théoriques découleront de ces situations et seront principalement présentés sous la forme d’un exposé participatif (diaporama) et à l’aide de supports variés (vidéo illustrative, document de synthèse…). À cela s’ajouteront d’autres méthodes pédagogiques comme les brainstormings et questionnements collectifs qui permettent de faire émerger les représentations et les connaissances des participants, mais aussi une mise en situation sous la forme de jeux de rôle afin d’évaluer les compétences relationnelles des participants.

Cette formation vous intéresse ?

14 pers. max
21h (3 jours)
Nous souhaitons réaliser le module Prise en charge non médicamenteuse des troubles comportementaux en EHPAD et USLD. Merci de m'adresser une proposition détaillée.
J’accepte que mes données soient utilisées. En savoir plus
Télécharger le programme

Les formations similaires qui peuvent vous intéresser