Lot 4 : Adapter sa communication aux personnes agées et lutter contre l’isolement (distanciel)

2.9/4
Sur la base de 7 avis

Les conséquences du vieillissement notamment au niveau sensoriel peuvent avoir des répercussions non négligeables sur les capacités de communication verbale et non verbale. Pour interagir de manière adaptée avec un locataire âgé, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des freins à la communication et des difficultés rencontrées par celui-ci afin de développer une attitude la plus adaptée possible. En outre, dans un monde hyperconnecté où la place du numérique est de plus en plus prépondérante, le risque de fracture numérique et par conséquent la difficulté d’accès aux nouveaux moyens de communication est réel, notamment pour les personnes les plus âgées et les plus modeste. En effet, au sein des foyers de personnes de plus de 65 ans dont les revenus sont compris en 750€ et 999€, seulement 57% possèdent une connexion internet à domicile et 20% un smartphone. À l’heure actuelle, cet état de fait favorise les difficultés de communication avec les différentes instances administratives le renforce le risque d’isolement. Nous pouvons constater que l’isolement des personnes âgées est en augmentation constante, tout particulièrement l’été. En effet, la France est le 3ème pays d’Europe le plus touché par la problématique de l’isolement, elle compte 5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans isolées. Afin de lutter de manière efficace contre l’isolement il convient d’identifier les facteurs de risque principaux et de prendre en compte au quotidien ce risque pour ensuite y apporter les réponses les plus adaptées.
L’objectif principal de cette formation est de permettre aux participants de développer une approche relationnelle qui soit la plus adaptée aux locataires âgés et aux principales difficultés de communication rencontrées, mais aussi de lutter de manière efficace contre le risque d’isolement.

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience des conséquences du vieillissement sur les capacités de communication verbale et non verbale.
  • Identifier les pathologies les plus fréquentes chez la personne âgée qui altèrent la capacité à communiquer et les principaux freins aux échanges avec un locataire âgé.
  • Mettre en œuvre une approche relationnelle adaptée aux situations rencontrées et maintenir un positionnement professionnel adéquat.
  • Savoir repérer les risques d’isolement d’un locataire âgé et mettre en place des actions adaptées.
LE VIEILLISSEMENT NORMAL ET PATHOLOGIQUE ET SES CONSÉQUENCES SUR LA CAPACITÉ À COMMUNIQUER :
Les conséquences du vieillissement sur les capacités de communication verbale et non verbale :
  • Les conséquences physiologiques, sensorielles, psychologiques et sociales du vieillissement.
  • Le principe de la communication.
  • Les conséquences du vieillissement sur la capacité à communiquer.
Les pathologies les plus fréquentes chez la personne âgée qui altèrent la capacité à communiquer et les principaux freins aux échanges avec un locataire âgé :
  • L’identification des principales pathologies fréquentes chez la personne âgée qui altèrent la capacité à communiquer.
  • Les freins / obstacles aux échanges avec un locataire âgé.
L’ADAPTATION DE SON APPROCHE RELATIONNELLE AUPRÈS D’UN LOCATAIRE ÂGÉ ET L’IDENTIFICATION DU RISQUE D’ISOLEMENT :
 
L’approche relationnelle adaptée aux situations rencontrées et maintenir un positionnement professionnel adéquat :
  • Présentation des attitudes et comportements facilitant les échanges avec la personne âgée.
  • Les attitudes relationnelles à favoriser en fonction des pathologies rencontrées.
Le repérage des risques d’isolement d’un locataire âgé et mettre en place des actions adaptées :
  • L’analyse du risque d’isolement de la personne âgée.
  • Les principes de l’identification du risque d’isolement chez un locataire âgé.
  • Les actions possibles face au repérage d’une situation de risque d’isolement.

Profil des participants

Personnels de proximité et chargés d’accueil.

Modalités pédagogiques

Afin de garantir des conditions pédagogiques de formation suffisantes, il est recommandé la présence de 8 participants maximum.

Pour la mise en œuvre d’actions de formation en classe virtuelle, les services d’Idéage Formation s’appuient sur 3 outils : 

–       Le service en ligne « Zoom » pour la réalisation des classes virtuelles. En plus d’un système de visioconférence stable et robuste, cet outil offre la possibilité de faire usage d’outils de supports pour les formateurs et les apprenants (partage d’écran pour le diaporama, tableau blanc pour les brainstormings, partage de fichier, partage de vidéo…). Cet outil présente aussi l’avantage de ne pas imposer de création de compte et de mots de passe et limite les difficultés d’accès aux classes virtuelles. 

–       Le service en ligne « Survey Monkey » pour la réalisation des questionnaires d’évaluation en amont et en aval de formation. Cet outil en ligne dédié au déploiement massif de sondages présente l’avantage d’une grande souplesse tout en permettant l’édition de rapport personnalisé. 

–       L’extranet participant mis à disposition via l’ERP employé par Idéage Formation (www.extranetideage.com). Cet espace numérique dédié à chaque participant (accessible via un mot de passe) permet aux participants de rejoindre l’espace de visioconférence et d’émarger durant la formation. 

Environnement numérique et norme RGPD : 

L’usage du service Zoom et l’usage du service « Survey Monkey » n’impliquent aucune création de comptes. A ce titre, les participants ne fournissent aucune information personnelle (adresse mail, numéro de téléphone) stockée sur ces plateformes. 

L’usage de l’extranet participant d’Idéage Formation implique la communication d’informations personnelles (adresse mail professionnelle ou personnelle, numéro de téléphone portable personnel ou professionnel, signature). Conformément à la réglementation en vigueur, nos services peuvent à tout moment communiquer un export de toutes les informations relatives à un participant pour lui permettre de connaître les informations détenues par Idéage Formation à son sujet. Les services peuvent également procéder sur demande à une anonymisation des données relatives à un participant (les informations personnelles du participant sont ainsi définitivement supprimées). 

Lors des actions de formation en distanciel, les services d’Idéage Formation s’appuient sur le système d’émargement numérique proposé par l’ERP Dendreo.

La procédure de signature numérique est la suivante : 

–       Le participant accède à son extranet (protégé par un mot de passe). 

–       Dans l’extranet l’espace d’émargement numérique de la formation en cours est ouvert uniquement durant la période durant laquelle l’émargement doit avoir lieu (si une formation doit avoir lieu le 10 novembre 2020, l’espace d’émargement numérique de la première demi-journée ne sera accessible que le 10 novembre entre 9h00 et 12h30, en cas de retard dans la signature une prolongation justifiée doit être réalisée par le formateur). 

–       Le participant signe depuis son extranet (l’acte de signer est identique à une signature papier. Si le participant signe sur ordinateur, il utilise la souris ou il signe avec le doigt sur un téléphone ou une tablette). 

–       Après avoir vérifié la signature des personnes présentes, le formateur (depuis son extranet) signe la feuille d’émargement. 

–       Chaque signature fait l’objet d’un certificat de conformité mentionnant la date, l’heure et l’adresse IP du participant. Le certificat de conformité est émis par notre ERP qui agit en tant que tiers de confiance pour garantir la régularité de l’acte d’émargement. 

–       Les services d’Idéage Formation produisent une feuille d’émargement identique à une feuille d’émargement classique. 

Préconisation sur les besoins matériels des stagiaires pour suivre cette formation à distance :

La réalisation de formation à distance nécessite les éléments techniques suivants : 

–       Disposer d’une connexion internet haut débit (a minima une connexion ADSL). 

–       Disposer d’un ordinateur (l’usage d’une tablette ou d’un smartphone est possible, mais non recommandé) utilisant les systèmes d’exploitation Windows ou Mac OS. Nous recommandons vivement que les systèmes d’exploitation soient mis à jour avant le début de la formation. Nous recommandons également aux établissements d’être vigilant au sujet de l’obsolescence rapide des outils informatiques. Nous recommandons l’usage de périphériques récents. 

–       Disposer d’une webcam, d’un micro et de haut-parleur fonctionnels. 

–       Faire usage d’un des navigateurs internet suivants : Chrome ou Mozilla Firefox. 

Nos services recommandent également que chaque participant dispose d’un ordinateur durant la formation. Il est toutefois possible que plusieurs participants fassent usage d’un seul ordinateur durant la formation en classe virtuelle (avec un maximum de 3 participants par ordinateur).

Cette formation vous intéresse ?

14 pers. max
14h (2 jours)
Nous souhaitons réaliser le module Lot 4 : Adapter sa communication aux personnes agées et lutter contre l’isolement (distanciel). Merci de m'adresser une proposition détaillée.
J’accepte que mes données soient utilisées. En savoir plus
Télécharger le programme

Les formations similaires qui peuvent vous intéresser