Pour faciliter l’acquisition des connaissances, les apports théoriques et méthodologiques seront ajustés aux problématiques professionnelles des participants. Notre volonté est de favoriser la réflexion collective autour de situations concrètes issues de l’expérience des participants. Les principes théoriques découleront des réflexions des participants autour de ces situations et/ou d’études de cas cliniques apportés par l’intervenant(e). Les apports théoriques seront principalement présentés sous la forme d’un exposé participatif (diaporama) et illustrés à l’aide de supports variés (vidéo illustrative, document de synthèse…).
À cela s’ajouteront d’autres méthodes pédagogiques comme les brainstormings notamment sous la forme de nuage de mots qui permettent de faire émerger les représentations ou encore les connaissances des participants. L’intervenant(e) pratiquera aussi l’analyse des pratiques professionnelles qui est importante pour être en mesure de cerner les pratiques professionnelles qui sont à renforcer et celles qui nécessitent d’être modifiées ou améliorées.
Dans l’objectif de favoriser le développement de compétences relationnelles, une partie de la formation sera consacrée à la réalisation de mises en situation sous la forme de jeux de rôle avec notamment l’utilisation des accessoires du simulateur.