Lot 3 : Equipe de proximité et de gestion locative : leur rôle dans la prévention des risques liés au vieillissement

3.6/4
Sur la base de 53 avis

Le vieillissement de la population en Europe et notamment en France est une réalité. Les enjeux de la prise en considération de cette population et de son accompagnement concernent un grand nombre d’acteurs de l’économie et du secteur médico-social. En 2015, Sur 4.4 millions de logements sociaux, 30,4% des locataires du parc social sont âgés de plus de 60 ans. Parmi eux, 11,2% ont plus de 75 ans. La part des séniors parmi les demandeurs de logements sociaux ne va sans doute que croître ses prochaines années notamment du fait de la conjoncture économique actuelle avec le nombre important de chômeurs et de nouveaux retraités avec des parcours professionnels fragmentés associée à l’augmentation des séparations conjugales et à la crise sanitaire actuelle qui risque d’augmenter considérablement les difficultés économiques et la pauvreté.
En outre, une grande partie des séniors souhaite rester à domicile le plus longtemps possible ce qui nécessite une adaptation du logement afin de maintenir la sécurité et l’autonomie des personnes concernées. La plupart d’entre eux connaissent peu ou mal les acteurs pouvant les aider à obtenir des aides matérielles ou financières. De plus, le maintien à domicile des personnes âgées n’est pas sans risque, notamment pour les plus isolées d’entre-elles qui n’ont pas ou peu d’entourage. Pour toutes ces raisons, la place et le rôle de l’équipe de proximité et de gestion locative dans la prévention des risques liés au vieillissement est primordiale.
L’objectif principal de cette formation est de permettre aux participants de mieux appréhender les conséquences du vieillissement et le vécu de la personne âgée au quotidien tout en leur permettant d’acquérir les connaissances suffisantes afin de prévenir les risques liés au vieillissement et de les conseiller de manière adaptée et individualisée.

Objectifs de la formation

  • Acquérir ou renforcer ses connaissances sur le vieillissement, ses conséquences et les enjeux pour les bailleurs sociaux.
  • Appréhender les effets du vieillissement à l’aide d’un simulateur.
  • Être en mesure d’identifier les situations de vulnérabilité physique, psychique et sociale de la personne âgée et y apporter une réponse adaptée.
  • Savoir adopter une attitude professionnelle adaptée et orienter les personnes âgées sur les aides dont elles peuvent bénéficier et les conseiller  sur les aménagements possibles de leur habitat. 
1ÈRE JOURNÉE : L’ACQUISITION DE CONNAISSANCE SUR LE VIEILLISSEMENT ET SES CONSÉQUENCES ET L’EXPÉRIMENTATION DES EFFETS DU VIEILLISSEMENT :

Acquérir ou renforcer ses connaissances sur le vieillissement, ses conséquences et les enjeux pour les bailleurs sociaux  :

  • Analyse des représentations des participants sur le vieillissement.
  • Présentation des caractéristiques du vieillissement physiologiques, psychologique et sociale et de ses conséquences.
  • Distinction entre vieillissement normale et pathologique.
  • Définition des enjeux de la prise en compte du vieillissement des locataires.
  • Explication du cadre juridique relatif à l’habitat social des personnes âgées.

Appréhender les effets du vieillissement à l’aide d’un simulateur :

  • Expérimentation des effets physiologiques et sensorielles du vieillissement.
  • Mise en situation à l’aide du simulateur de vieillissement : déplacement et transfert, prise de repas, activités de loisir.
2ÈME JOURNÉE : L’IDENTIFICATION DES SITUATIONS DE VULNÉRABILITÉ CHEZ LES LOCATAIRES ÂGÉS, LE DÉVELOPPEMENT D’UNE APPROCHE RELATIONNELLE ET D’UNE RÉPONSE ADAPTÉE AUX PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES :

Être en mesure d’identifier les situations de vulnérabilité physique, psychique et sociale de la personne âgée et y apporter une réponse adaptée:

  • Présentation et explicitation des différentes situations de vulnérabilité de la personne âgée (physique, psychologique et sociale).
  • Analyse autour de l’identification et de l’évaluation de la vulnérabilité des locataires âgés.
  • Les actions possibles face au repérage d’une situation de fragilité du locataire âgé

Savoir adopter une attitude professionnelle adaptée et orienter les personnes âgées sur les aides dont elles peuvent bénéficier et les conseiller  sur les aménagements possibles de leur habitat :

  • Présentation et application des attitudes professionnelles à favoriser face à une personne âgée notamment face à des situations de vulnérabilité.
  • Rappel des aides possibles pour les locataires âgés.
  • Analyse des aménagements possibles des logements.
  • Présentation des recommandations à proposer aux locataires âgés pour faciliter maintenir leur autonomie et  sécurité.

Profil des participants

Personnels ou équipes de proximité, chargé de gestion locative, conseiller en économie sociale et familiale des Offices Publics de l’Habitat.

Modalités pédagogiques

Pour faciliter l’acquisition des connaissances, les apports théoriques et méthodologiques seront ajustés aux problématiques professionnelles des participants et découleront d’analyse réflexive autour d’études de cas précises. Notre volonté est de favoriser la réflexion collective autour de situations concrètes issues de l’expérience des participants. Les principes théoriques découleront de ces situations et/ou de vignettes cliniques apportées par l’intervenant(e) et ils seront principalement présentés sous la forme d’un exposé participatif (diaporama) et ils seront illustrer à l’aide de supports variés (vidéo illustrative, document de synthèse…). À cela s’ajouteront d’autres méthodes pédagogiques comme les brainstormings notamment sous la forme de nuage de mots qui permettent de faire émerger les représentations ou encore les connaissances des participants. L’intervenant(e) pratiquera aussi l’analyse des pratiques professionnelles qui est fondamentale pour être en mesure de cerner les pratiques professionnelles qui sont à renforcer et celles qui nécessitent d’être modifiées ou améliorées.

Cette formation vous intéresse ?

12 pers. max
14h (2 jours)
Nous souhaitons réaliser le module Lot 3 : Equipe de proximité et de gestion locative : leur rôle dans la prévention des risques liés au vieillissement. Merci de m'adresser une proposition détaillée.
J’accepte que mes données soient utilisées. En savoir plus
Télécharger le programme

Les formations similaires qui peuvent vous intéresser