La bientraitance des personnes accueillies

3.7/4
Sur la base de 695 avis

La bientraitance est une notion qui a fait l’objet de réflexions politiques et institutionnelles qui a pour origine la lutte contre la maltraitance. Cependant, la bientraitance ne peut se limiter à l’absence de maltraitance, c’est une démarche de soins et d’accompagnement globale qui interroge l’ensemble des pratiques professionnelles. Développer une attitude bientraitante au quotidien nécessite de se poser des questions éthiques et déontologiques sur ses pratiques professionnelles, de mettre en œuvre des techniques de soin s’appuyant sur un savoir-être respectueux de la singularité de chaque personne accompagnée. En outre, mettre en place une démarche bientraitante nécessite une implication de l’institution dans son ensemble, à la fois au niveau de la posture professionnelle des soignants/accompagnants au quotidien qu’au niveau des modalités de prise en soin des patients / résidents.
Ce module de formation doit ainsi permettre aux participants de clarifier et de mieux appréhender les concepts de maltraitance et de bientraitance. L’objectif essentiel vise l’amélioration de la prise en soin et de l’accompagnement des patients / résidents à travers la mise en place d’une démarche globale de bientraitance permettant à la fois de prévenir et de gérer les situations de maltraitance et de permettre aux soignants/accompagnants de développer une attitude intégrant les valeurs humanistes de la relation de soins. Pour ce faire, l’intervenante amènera les participants à questionner leurs pratiques quotidiennes, elle proposera des outils et techniques qui s’appuieront sur des situations concrètes.

Objectifs de la formation

  • Clarifier les différentes notions reliées aux concepts de Maltraitance et de Bientraitance
  • Mettre en œuvre une procédure d’identification et de prévention de la maltraitance
  • Interroger ses pratiques professionnelles et identifier les axes d’amélioration
  • Connaître les différents aspects de la bientraitance et développer une attitude bientraitante au quotidien
1ÈRE JOURNÉE : LA COMPRÉHENSION DES NOTIONS DE MALTRAITANCE ET DE BIENTRAITANCE ET L’IDENTIFICATION DES FACTEURS DE RISQUE DE MALTRAITANCE :

Les concepts clés de la maltraitance et de la bientraitance :

  • Présentation de la notion de vulnérabilité présupposant la notion de maltraitance.
  • La définition et la présentation du concept de maltraitance.
  • La compréhension de la « maltraitance ordinaire » et de ses conséquences ».
  • La présentation de la bientraitance et de ses enjeux.
  • La distinction entre le bienveillance et la bientraitance.
  • Le cadre juridique et réglementaire encadrant les notions de maltraitance et de bientraitance.

L’identification des différentes formes de maltraitance et des facteurs de risque de maltraitance :

  • Les différentes formes de maltraitance (violence, omission, négligence…).
  • Les éléments relationnels de la maltraitance.
  • Les autres éléments de la maltraitance.
  • L’identification des facteurs de risque de la maltraitance (au niveau du patient/résident, du professionnel, du service…).
  • La mise en place d’actions de prévention et de gestion des situations de maltraitance.
2ÈME JOURNÉE : L’ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET LA MISE EN OEUVRE D’UNE APPROCHE BIENTRAITANTE AU QUOTIDIEN.

L’évaluation des pratiques professionnelles :

  • L’auto-évaluation de ses pratiques professionnelles à l’aide du questionnaire de l’HAS.
  • L’analyse des pratiques professionnelles par l’intervenant(e) et la réflexion autour des situations complexes et des points de blocage.
  • La mise en place d’un plan d’action individualisé d’amélioration de ses pratiques professionnelles.

La mise en œuvre d’une démarche bientraitante au quotidien :

  • La prise en compte des besoins des patients / résidents.
  • La prise en compte des choix et des souhaits des patients / résidents.
  • Les éléments relationnels de la bientraitance.
  • Les facteurs de bientraitance lors des différents temps clés du quotidien 

Profil des participants

Personnels soignants et éducatifs des établissements de la fonction publique hospitalière

Modalités pédagogiques

Le concept de bientraitance ne peut pas être réduit à une série d’actes à réaliser ou à ne pas réaliser. La maltraitance se doit d’être définie et caractériser mais ne doit pas cacher une démarche bientraitante centrée sur un corpus de valeurs telles que la dignité, la liberté, le choix, le respect, la bienveillance.

La crise sanitaire que nous traversons percute lourdement le corpus de valeurs véhiculé par la bientraitance. Les restrictions imposées aux patients / résidents, les restrictions imposées aux familles, la nécessité pour les soignants d’appliquer des protocoles stricts, la mise sous tension des établissements de soins sont autant d’éléments qui devront être repris, élaborés et mis en perspective par le prisme du concept de bientraitance.

C’est donc dans le souci de respecter la profondeur du concept de bientraitance et dans la prise en compte des événement récents que nos services ont fait le choix d’une pédagogie favorisant l’auto- questionnement et l’analyse des pratiques. L’usage des outils proposés par la HAS ( « grille d’autocontrôle de mes pratiques professionnelles » et « Regards croisés sur la bientraitance : outil d’évaluation ») permettra aux participants de situer leurs pratiques tout en amorçant une réflexion sur les pratiques d’avant, de pendant et d’après la crise sanitaire.

La transcription concrète de la bientraitance sera également menée dans le respect des multiples dimensions qu’implique cette démarche. Une attention particulière sera notamment portée sur les aspects institutionnels et collectifs de la mise en application d’une démarche bientraitante.

Afin de garantir la validité de nos contenus et dans le but d’offrir les supports pédagogiques les plus efficaces, notre formation sera réalisée avec les outils (notamment les vidéos) de la mallette Mobiqual « Bientraitance ». Ces outils conçus pour répondre aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux regroupent des diaporamas et des vidéos permettant d’illustrer concrètement les enjeux de la bientraitance.

Cette formation vous intéresse ?

16 pers. max
14h (2 jours)
Nous souhaitons réaliser le module La bientraitance des personnes accueillies. Merci de m'adresser une proposition détaillée.
J’accepte que mes données soient utilisées. En savoir plus
Télécharger le programme

Les formations similaires qui peuvent vous intéresser