INTRODUCTION A LA MUSICOTHERAPIE (Lot 10)

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les effets et l’influence de la musique sur l’individu notamment les personnes âgées atteintes de troubles psychiques.
  • Acquérir les bases de la musicothérapie pour mieux accompagner au quotidien les résidents.
  • Découvrir et s’approprier les techniques d’animation utilisant le support musical.
  • Créer et animer des ateliers de musique en EHPAD adaptés aux profils des personnes accueillies.
APPORTS THÉORIQUES AUTOUR DE LA MUSIQUE ET DE LA MUSICOTHÉRAPIE : 

La place et le rôle de la musique dans la vie des individus :

  • La musique source d’émotion. 
  • La musique comme enjeux sociologique.
  • La musique comme accompagnatrice des étapes d’une vie de l’enfance à la vieillesse.

La place de la musique dans le soin et la relation d’aide :

  • Apports historiques relatifs à la place de la musique dans le soin. 
  • Les bénéfices connus de la musique dans la relation d’aide et la prise en soins.

L’intérêt et les bienfaits des activités musicales auprès des personnes âgées notamment des personnes démentes ou atteintes d’un trouble psychique :

  • Les activités musicales permettent de favoriser l’écoute et la réceptivité.
  • La musique facilite la verbalisation des affects des personnes ayant un trouble psychique.
  • La musique peut stimuler la mémoire et améliorer la cognition.
  • La musique peut réduire les symptômes de la dépression et l’apathie.
  • Les activités musicales peuvent permettre de favoriser les interactions sociales.
  • La musique peut contribuer à se relaxer et ainsi réduire le stress et l’anxiété.
  • La musique permet de pratiquer une stimulation sensorielle.

La musicothérapie :

  • Définition et perspective historique.
  • Les grands principes.
  • Les bénéfices de la musicothérapie.
  • La musicothérapie « active ».
  • La musicothérapie « réceptive ».

Différenciation des concepts :

  • Usage de la musique à titre apaisant ou stimulant et musicothérapie : frontières et limites.
  • Activités musicales et musicothérapie : frontières et limites.
LES DIFFÉRENTS FORMATS D’ACTIVITÉS MUSICALES À PROPOSER EN EHPAD : 

L’utilisation de la musique et des activités musicales de manière individuelle :

  • La relaxation par la musique : Principes, avantages et limites.
  • La stimulation par la musique (notamment pour limiter l’apathie) : Principes, avantages et limites.
  • L’usage de la musique lors des soins et de l’aide dans les actes de la vie quotidienne : Principes, avantages et limites.

L’utilisation des activités musicales de type réceptif en groupe :

  • Les activités musicales dans le but d’accroître la concentration et la mémoire : Principes, avantages et limites.
  • Les activités musicales dans un but de réminiscence : Principes, avantages et limites. 
  • Les activités musicales dans une logique d’apaisement : Principes, avantages et limites.

L’utilisation des activités musicales de type productif en groupe :

  • Les différents objectifs des activités de production musicales (socialisation, expression de soi, la projection spatiale et temporelle…).
  • La place et l’usage du corps dans la production musicale : les percussions corporelles, l’usage de la voix et de la respiration.
  • Les ateliers de production musicale à l’aide d’instruments : les instruments les plus accessibles.
  • Les activités musicales dans une logique d’apaisement : Principes, avantages et limites.

Point d’attention : En fonction des attentes des participants, des actions déjà entreprises au sein de l’établissement et du matériel à disposition, l’intervenant(e) pourra enrichir ou préciser certains formats d’activité qu’il est possible de mettre en œuvre au sein de l’établissement.

MISE EN PRATIQUE ET SIMULATION :

En lien avec les attentes des participants, l’intervenant(e) sera amené(e) à proposer aux participants des mises en situation.

Les mises en situation permettront aux participants d’expérimenter:

  • L’aspect organisationnel et technique de la mise en œuvre d’ateliers musicaux en EHPAD (utilisation du matériel, principes de déroulement, les étapes dans la réalisation d’une activité…). 
  • L’aspect relationnel en lien avec la posture d’animateur d’un temps d’activités musicales en EHPAD (comment se positionner dans le rôle d’animateur d’ateliers musicaux). 
  • De délimiter le cadre et les limites de l’intervention musicale en EHPAD.
LES ÉTAPES CLÉS DE LA MISE EN PLACE DE L’ANIMATION D’ACTIVITÉS MUSICALES EN EHPAD : 

Quels types d’activités pour quels publics ?

  • Réflexion autour de l’indication des différents formats d’activité en fonction des profils et des envies des personnes accueillies. 
  • Activités musicales en groupe ou en individuel ? L’identification des profils types selon le type et le format de l’activité musicale.
  • La prise en compte des projets personnalisés.

L’aspect organisationnel et technique dans la mise en place d’ateliers musicaux :

  • Favoriser la mise en place de groupe homogène.
  • Définir le nombre de personnes en fonction des objectifs et du profil des participants à l’activité.
  • Appréhender les étapes clés de l’animation d’une activité musicale (le déroulement de l’activité, de sa préparation à son évaluation).
  • L’évaluation d’une séance d’activités musicales (les grands principes, la création d’une fiche d’évaluation).

Le matériel nécessaire et son utilisation :

  • Réflexion autour du matériel nécessaire et de son utilisation au sein des EHPAD
  • Les difficultés posées par l’usage du matériel musical en EHPAD.

L’adaptation de l’attitude et du savoir-faire durant l’activité musicale :

  • Ne jamais imposer, mais proposer.
  • Savoir guider, orienter.
  • Savoir favoriser la non-directivité. 
  • Être toujours positif (éviter les termes « il ne faut pas », « ce n’est pas comme cela »…)
  • « Faire avec » et pas « à la place de ». 
  • S’adapter au rythme des participants.

Être en mesure de s’adapter aux imprévus :

  • Que faire lorsqu’une personne veut quitter l’activité avant la fin ? 
  • Que faire en cas de conflit entre deux personnes ? 
  • Que faire lorsqu’une personne s’énerve et devient agressive ?

La gestion de l’après-activité :

  • S’interroger sur les éléments qui ont été appréciés et sur ceux qui ont posé problème. 
  • Remplir les fiches d’évaluation de l’activité. 
  • Informer le reste de l’équipe sur le déroulement de l’activité et les points d’attention.
L’INTÉGRATION DES ACTIVITÉS MUSICALES DANS LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL AFIN D’EN FAIRE UN OUTIL THÉRAPEUTIQUE : 

Les erreurs fréquentes qui nuisent à la qualité des activités et aux bénéfices que l’on peut en tirer :

  • L’absence de coordination entre les personnes en charge des animations et le reste de l’équipe.
  • L’absence de réflexion préalable « quels résidents pour quelles animations ? »
  • Les difficultés d’organisation à moyen terme.
  • L’absence d’évaluation du comportement du malade durant l’animation.
  • L’absence de retour au sujet du comportement du résident durant l’animation.

Les principes d’évaluation des effets thérapeutiques des activités musicales  :

  • L’évaluation de la participation du résident et de l’intégration dans le groupe.
  • L’évaluation des effets thérapeutiques à l’aide de critères préalablement définis. 
  • La prise en compte des éventuelles émotions négatives.

Les recommandations afin d’intégrer au mieux les activités musicales dans le fonctionnement institutionnel  :

  • S’appuyer sur les projets personnalisés afin d’identifier et de lister les résidents à solliciter.
  • Prévoir une planification et un nombre de séances d’activités musicales auprès d’une liste de résidents.
  • Impliquer l’équipe soignante et l’équipe d’animation dans la réalisation d’activités musicales afin de favoriser la collaboration.
  • Savoir communiquer autour de la mise en place d’activités musicales : information de l’ensemble des équipes soignantes et information des familles (incitation à la participation).

Profil des participants

Cette formation concerne le personnel des EHPAD

Modalités pédagogiques

Les méthodes pédagogiques retenues sont :

 

  • Apport d’un contenu théorique et méthodologique sous la forme d’un exposé participatif.
  • Questionnements collectifs et brainstormings.
  • Analyse des pratiques professionnelles.
  • Visionnage et analyse de séquences vidéo.
  • Ateliers pédagogiques de mise en situation pratique.

Cette formation vous intéresse ?

14 pers. max
14h (2 jours)
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