Gestion des conflits avec les familles des patients, des résidents

3.6/4
Sur la base de 702 avis

Il arrive fréquemment que les rapports entre l’équipe soignante et la famille d’un résident/patient se tendent au point de devenir conflictuels. Les familles questionnent, recherchent et parfois critiquent à tort ou à raison l’établissement, les soignants ou la prise en charge proposée à leur parent. Les soignants soucieux d’apportés la meilleure prise en soins possible à l’ensemble des patients/résidents de leur service supportent mal la suspicion et les critiquent parfois inappropriés de certaines familles. Ces situations conflictuelles sont d’autant plus complexes à gérer qu’elles interrogent la posture soignante à adopter durant ces situations. Il n’est en effet pas acceptable que les soignants soient l’objet de critiques gratuites ou d’accusations infondées de la part de certaines familles. Il n’est également pas acceptable que les familles ne soient pas en mesure d’émettre de remarques et lorsque cela est nécessaire des critiques.
La compréhension par les soignants des ressorts de la dynamique conflictuelle et des stratégies susceptibles de sortir de cette dynamique permettra d’aborder la gestion des tensions avec les familles de façons constructives et apaisées. Cette réflexion sur la place de la famille dans le soin permettra également d’identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une « alliance thérapeutique » satisfaisante avec les familles des patients/résidents.

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’évolution de la structure familiale et de la dynamique familiale sur la triangulation soignant / soigné / famille.
  • Appréhender la notion de conflit et connaître ses mécanismes de fonctionnement et ses modalités d’expression.
  • Adapter sa réaction en fonction des situations conflictuelles et développer une démarche d’anticipation afin de limiter le risque d’apparition d’un conflit.
  • Être en mesure de faire face à l’agressivité des familles.
1ÈRE JOURNÉE : LA COMPRÉHENSION DE L’ÉVOLUTION DE LA STRUCTURE ET DE LA DYNAMIQUE FAMILIALE ET LA PRÉSENTATION DE LA NOTION DE CONFLIT :

L’évolution de la structure et de la dynamique familiale et ses conséquences sur la triangulation soignant / soigné / famille : 

  • L’évolution historique de la structure et de la dynamique familiale.
  • L’impact d’une maladie grave ou d’une dépendance sur la dynamique familiale.
  • Adopter les bonnes attitudes pour faire face à l’agressivité. 
  • La triangulation soignant / soigné / famille.
  • Les conséquences des différentes dynamiques familiales sur cette triangulation

La notion de conflit et ses mécanismes de fonctionnement : 

  • Précision des notions relatives aux conflits.
  • Les différentes formes de conflits. 
  • L’identification des mécanismes d’apparition des conflits.
  • Les différentes étapes possibles d’un conflit avec risque d’agressivité
2ÈME JOURNÉE : LA DÉMARCHE DE GESTION ET DE PRÉVENTION DES CONFLITS AVEC LA FAMILLE ET LES RÉACTIONS À METTRE EN PLACE FACE À L’AGRESSIVITÉ :

La gestion des différentes situations conflictuelles et les modalités de afin de limiter le risque d’apparition d’un conflit avec les familles : 

  • Les réactions fréquentes face à un conflit et leurs conséquences.  
  • Les moyens de faire face efficacement à une situation conflictuelle. 
  • L’approche relationnelle à favoriser en fonction de la forme du conflit.
  • Les éléments afin de limiter le risque d’apparition d’un conflit avec les familles. 

La gestion de l’agressivité des familles : 

  • L’identification des éléments déclencheurs de l’agressivité des familles.
  • Le développement d’une démarche de compréhension de l’agressivité des familles. 
  • Les attitudes verbales et non verbales à favoriser face à l’agressivité des familles.  
  • La méthode DESC comme outil de réaction face à l’agressivité des familles.

Profil des participants

Ce module de formation concerne les personnels de la fonction publique hospitalière.

Aucun prérequis n’est nécessaire à la participation à cette action de formation.

Modalités pédagogiques

Pour répondre aux objectifs pédagogiques de la formation, notre démarche pédagogique s’appuiera des apports théoriques et méthodologiques qui seront présentés sous la forme d’exposés participatifs (diaporama). Afin de favoriser une pédagogie active et adaptée, l’apport théorique sera étayé par des travaux de réflexion autour d’études de cas issues des situations vécues par les participants et/ou de vignettes cliniques proposées par l’intervenant(e) mais aussi à l’aide d’analyse de séquences vidéos, de réflexions collectives. Les Brainstorming notamment sous la forme de Nuage de mots et l’analyse des pratiques professionnelles (APP) seront aussi au cœur du dispositif pédagogique proposé car ces méthodes permettent à l’intervenant(e) de s’appuyer sur les représentations et les pratiques actuelles des participants afin d’évaluer celles qui sont adaptées et donc à valoriser et celles qui nécessitent d’être modifiées, améliorées.

Cette formation vous intéresse ?

14 pers. max
14h (2 jours)
Nous souhaitons réaliser le module Gestion des conflits avec les familles des patients, des résidents. Merci de m'adresser une proposition détaillée.
J’accepte que mes données soient utilisées. En savoir plus
Télécharger le programme

Les formations similaires qui peuvent vous intéresser