Ce module de formation permettra aux participants de développer une démarche d’analyse et de compréhension de l’agressivité et de la violence chez la personne âgée et d’adopter une attitude relationnelle et des stratégies collectives adaptées.
Pour satisfaire à cette exigence, les apports théoriques et méthodologiques seront présentés sous la forme d’un exposé participatif et seront illustrés de travaux de réflexion autour d’études de cas issues des situations vécues par les participants, et de vignettes cliniques proposées par l’intervenant(e), mais aussi de simulations sous la forme de jeux de rôle, d’analyse de séquences vidéos et de productions collectives (nuage de mots par exemple). Les débats réflexifs et l’analyse des pratiques professionnelles (APP) seront aussi au cœur des méthodes pédagogiques proposées.
Pour conclure ce module de formation, les participants seront invités à se regrouper par établissement afin d’élaborer des « pré-projets » dans une démarche collective et institutionnelle d’amélioration de la gestion de l’agressivité et de la violence des personnes âgées au sein de leur service/structure. En outre, afin de garantir la validité de nos contenus notre formation s’appuiera sur les recommandations de l’HAS.