Formation sensibilisation à l’art thérapie et proposition d’activités de médiation artistique

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L’art-thérapie est un outil thérapeutique qui peut bénéficier à un large éventail de personnes, quelle que soit leur situation ou leur expérience de vie. L’un des principes de base de l’art-thérapie réside dans la proposition d’activités de médiation artistique, une approche centrée sur la création artistique comme moyen d’expression, de communication et de transformation qui offre un espace sûr pour explorer ses émotions, améliorer la conscience de soi et développer des compétences d’adaptation.
Ce module de formation doit permettre aux participants de comprendre l’intérêt et les bienfaits des activités de médiation artistique, d’explorer et d’expérimenter différentes activités et de concevoir et mettre en œuvre des activités de médiation artistique adaptées aux différents publics et contextes.

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’intérêt et les principes fondamentaux de l’art-thérapie.
  • Appréhender les effets de l’art-thérapie et de la proposition d’activités de médiation artistique selon le contexte et le profil des personnes accueillies.
  • Identifier les différentes activités de médiations artistiques réalisables en ESMS.
  • Être en mesure de proposer des activités de médiation artistique adaptées aux profils des personnes accueillies.
LES FONDAMENTAUX DE L’ART-THÉRAPIE ET DES ACTIVITÉS DE MÉDIATION ARTISTIQUE :

L’art-thérapie et ses origines :

  • Définition et origines historiques.
  • L’évolution de la discipline au fil des années.
  • La place de l’art-thérapie dans les soins psychiques.

Les approches en art-thérapie :

  • L’approche psychodynamique.
  • L’approche humaniste.
  • L’approche cognitivo-comportementale.

Les principes de l’usage de l’art-thérapie et des activités de médiation artistique :

  • L’art thérapie et la médiation artistique comme moyen de communication.
  • L’importance de l’expression non verbale des émotions.
  • Le rôle du processus de création artistique et le travail sur l’imaginaire.
  • La notion de médiation artistique.
  • Proposition d’activités de médiation artistiques et art-thérapie : frontières et limites.
ACTIVITÉS DE MÉDIATION ARTISTIQUE SELON LE PUBLIC ACCUEILLI :

Les principaux bénéfices de la médiation artistique :

  • Le rôle dans l’expression des émotions.
  • L’intérêt dans la gestion du stress.
  • L’amélioration de l’estime de soi et de la conscience de soi.
  • La résilience et l’aide face aux expériences traumatisantes.

L’intérêt de la médiation artistique dans le contexte de la santé mentale :

  • L’expression et la régulation émotionnelle et la réduction des affects dépressifs.
  • Une meilleure gestion de l’anxiété.
  • Une aide à la gestion des hallucinations et des pensées intrusives.

L’intérêt de la médiation artistique dans le contexte des maladies neurodégénératives :

  • La stimulation des fonctions cognitives.
  • L’amélioration de l’attention et de la concentration.
  • Le maintien des praxies.
  • La possibilité de favoriser les interactions sociales.

L’intérêt de la médiation artistique dans le contexte du handicap mental et/ou cognitif :

  • L’amélioration des capacités cognitives et motrices.
  • L’aide à la canalisation des émotions et des comportements difficiles.
  • Le développement de la communication et de l’expression de soi.
LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS DE MÉDIATION ARTISTIQUE POUVANT ÊTRE PROPOSÉES EN ESMS :

Les activités de dessin et de peinture :

  • Principe de mise en place et de réalisation.
  • Avantages et limites.
  • Activités accessibles au plus grand nombre et facilité de mise en œuvre.
  • Travail sur la motricité fine.
  • Le développement de l’expression de soi.
  • Les bénéfices sur les troubles de l’humeur

Les activités de sculpture et de modelage :

  • Principe de mise en place et de réalisation.
  • Avantages et limites.
  • La proposition d’une expérience tactile.
  • L’amélioration de la coordination et de la concentration.
  • Un bienfait particulier dans les troubles neurodégénératifs légers à modérés

Les activités de collage et de mosaïque :

  • Principe de mise en place et de réalisation.
  • Avantages et limites.
  • Une stimulation de la créativité et de la réflexion.
  • Une exploration de thèmes spécifiques.
  • Un intérêt particulier pour les personnes qui rencontrent des difficultés à dessiner ou peindre.

Les activités photos et vidéos :

  • Principe de mise en place et de réalisation.
  • Avantages et limites.
  • L’aide à la prise de conscience de soi et de perception de l’environnement.
  • Un intérêt particulier dans le handicap mental et les troubles anxieux.

L’art théâtral :

  • Principe de mise en place et de réalisation.
  • Avantages et limites.
  • L’amélioration de la communication et de l’expression émotionnelle.
  • Un art particulièrement adapté dans le cadre des TSA.

Point d’attention : En fonction des attentes des participants, des actions déjà entreprises au sein de l’établissement et du matériel à disposition, l’intervenant(e) pourra enrichir ou préciser certains types d’activité qu’il est possible de mettre en place au sein de l’établissement.

MISE EN PRATIQUE ET SIMULATION :

En lien avec les attentes des participants, l’intervenant(e) sera amené(e) à proposer aux participants des mises en situation.

Les mises en situation permettront aux participants d’expérimenter :

  • L’aspect organisationnel et technique de la mise en œuvre d’activités de médiation artistique (utilisation du matériel, principes de déroulement, les étapes dans la réalisation d’une activité…).
  • L’aspect relationnel en lien avec l’animation d’une activité de médiation artistique.
  • De délimiter le cadre et les limites des activités de médiation artistique en ESMS.
LES CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE D’ACTIVITÉS DE MÉDIATION ARTISTIQUE EN ESMS :

La définition du type d’activités :

  • Réflexion autour du choix du type d’activités « Quelle activité pour quel public ? Quelle activité selon la sensibilité et les compétences de l’animateur ? »
  • La proposition d’activités de médiation artistique en groupe : avantages et limites selon le public accueilli.
  • La proposition d’activités de médiation artistique en individuel : avantages et limites selon le public accueilli.
  • La prise en compte des objectifs des projets d’accompagnement personnalisés.

L’aspect organisationnel et les étapes de mise en œuvre d’une activité :

  • La définition du lieu où se déroulent les activités : la nécessité d’un environnement calme, sûr et accueillant.
  • L’évaluation des besoins et attentes.
  • La définition des objectifs selon le profil des personnes.
  • Le choix de l’activité de médiation artistique.
  • La préparation puis le déroulement de l’activité.
  • L’évaluation de l’activité (les grands principes, la création d’une fiche d’évaluation).

Le matériel nécessaire et son utilisation :

  • Réflexion autour du matériel nécessaire selon le type d’activité.
  • Les difficultés possibles de stockage et d’utilisation du matériel.

La posture professionnelle et l’attitude relationnelle à adopter lors de l’activité :

  • Avoir la capacité d’adapter l’activité aux compétences et besoins de la personne.
  • Savoir guider, orienter et favoriser l’expression verbale.
  • Stimuler la créativité à travers l’expérimentation personnelle.
  • Encourager et valoriser les personnes dans leurs créations.
  • Favoriser l’autonomie en laissant faire ou en « Faisant avec » mais pas « à la place de ».

La gestion des situations imprévues :

  • Que faire lorsqu’une personne veut stopper l’activité avant la fin ?
  • Que faire en cas de conflit entre deux personnes ?
  • Que faire lorsque la personne se sent en difficulté et ressent un sentiment d’échec ?
  • Que faire face à l’expression d’émotions de colères ou de tristesse ?

La clôture de l’activité :

  • L’importance du feedback et du partage d’expérience.
  • Se questionner sur les éléments qui ont été appréciés et sur les problèmes rencontrés.
  • Le remplissage des fiches d’évaluation de l’activité.
  • L’information auprès des autres professionnels des points clés du déroulement de l’activité et les points d’attention.

Profil des participants

L’ensemble du personnel des ESMS pouvant être amené à accompagner les personnes accueillies dans des activités de médiation artistique et/ou à leur proposer ces activités.

Modalités pédagogiques

Les méthodes pédagogiques retenues sont :

  • Apport d’un contenu théorique et méthodologique sous la forme d’un exposé participatif.
  • Questionnements collectifs et brainstormings.
  • Analyse des pratiques professionnelles.
  • Visionnage et analyse de séquences vidéo.
  • Ateliers pédagogiques de mise en situation pratique.

Cette action de formation comprend deux phases d’évaluation : une évaluation initiale des attentes et des connaissances au début de la formation, et une évaluation finale de la qualité et des connaissances acquises à la fin de la formation.

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14 pers. max
14h (2 jours)
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