Actualités

Les troubles musculo-squelettiques en EHPAD en 6 questions:

La mise en ligne de notre programme de formation sur les gestes et postures en EHPAD est l’occasion de vous présenter les enjeux des troubles musculo-squelettiques en EHPAD en 6 questions:

1) Qui est concerné par les troubles musculo-squelettiques (TMS) ?

Enormément de monde ! Dans les milieux sanitaires et sociaux, les TMS sont considérés comme un problème de santé au travail majeur.
Les chiffres parlent d’eux mêmes :

  • Dans la fonction publique hospitalière en 2009, les TMS représentaient :
    • 85% des maladies professionnelles. o 94% des arrêts de travail.
    • 56% des causes d’allocations temporaires d’invalidité.
  • En général :
    • L’ensemble des TMS représente la première maladie professionnelle en France.
    • Les TMS progressent d’environ 20% par an.
    • 72 % des salariés ressentent au moins une douleurs associé aux TMS.

Source: Prévenir durablement les Troubles Musculo-Squelettiques dans les établissements de santé.

2) Troubles musculo-squelettiques, gestes et postures, de quoi parle-t-on ?

Les troubles musculo-squelettiques sont des maladies qui touchent l’ensemble des organes impliqués dans la réalisation des mouvements (muscles, tendons, articulations, nerfs, os). Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs articulaires, les tendinites.

3) Pourquoi et comment les TMS apparaissent-ils ?

Les TMS sont la conséquence d’une trop grande sollicitation de l’organisme dans un contexte professionnel. Les TMS peuvent apparaître rapidement mais ils s’installent le plus souvent de façon insidieuse. D’abord réversibles, les TMS peuvent devenir chroniques et engendrer à plus ou moins long terme une limitation importante des capacités motrices et un inconfort quasi-permanent.

4) Qu’est ce qui favorise l’apparition des TMS en EHPAD ?

Les facteurs qui favorisent l’installation des TMS sont nombreux. L’apparition d’un TMS est généralement le fruit de l’interaction d’un contexte institutionnel particulier, des capacités et de l’hygiène de vie du soignant, du niveau de dépendance des résidents de l’établissement, du contexte psychosocial…

5) Pourquoi une formation sur les gestes et postures spécifique aux EHPAD ?

Parce que le travail en EHPAD est lui même très spécial. Contrairement aux métiers de l’industrie où les actions sont le plus souvent réalisées sur des charges inertes à la morphologie normée (des cartons, des sacs, du travail posté…), le travail en EHPAD se caractérise par une grande diversité de sollicitations.
L’aide à la toilette de Monsieur B 75 kg et peu dépendant ne demandera pas les mêmes mouvements que pour l’aide à la toilette de Monsieur C 110 kg et totalement dépendant.
A cela s’ajoute la nécessité de maintenir l’attitude appropriée pour rassurer la personne et porter attention à ce qu’elle ressent. C’est dans cet état d’esprit que nous vous proposons ce module de formation. Pour accompagner les participants vers une amélioration de leurs gestes quotidiens en se centrant sur le résident, sa sécurité et son confort.

6) Où puis-je trouver des informations supplémentaires au sujet des TMS ?

Sur la partie dédiée aux TMS du site Amélie santé de l’assurance maladie.

Pour plus d’informations sur notre programme de formation gestes et postures en EHPAD, contactez nos services par téléphone au 09 71 00 01 85 ou par le biais de notre formulaire de contact.