Lot 4 : Adapter sa communication aux personnes agées et lutter contre l’isolement

3.6/4
Sur la base de 16 avis

Les conséquences du vieillissement notamment au niveau sensoriel peuvent avoir des répercussions non négligeables sur les capacités de communication verbale et non verbale. Pour interagir de manière adaptée avec un locataire âgé, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des freins à la communication et des difficultés rencontrées par celui-ci afin de développer une attitude la plus adaptée possible. En outre, dans un monde hyperconnecté où la place du numérique est de plus en plus prépondérante, le risque de fracture numérique et par conséquent la difficulté d’accès aux nouveaux moyens de communication est réel, notamment pour les personnes les plus âgées et les plus modeste. En effet, au sein des foyers de personnes de plus de 65 ans dont les revenus sont compris en 750€ et 999€, seulement 57% possèdent une connexion internet à domicile et 20% un smartphone. À l’heure actuelle, cet état de fait favorise les difficultés de communication avec les différentes instances administratives le renforce le risque d’isolement. Nous pouvons constater que l’isolement des personnes âgées est en augmentation constante, tout particulièrement l’été. En effet, la France est le 3ème pays d’Europe le plus touché par la problématique de l’isolement, elle compte 5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans isolées. Afin de lutter de manière efficace contre l’isolement il convient d’identifier les facteurs de risque principaux et de prendre en compte au quotidien ce risque pour ensuite y apporter les réponses les plus adaptées.
L’objectif principal de cette formation est de permettre aux participants de développer une approche relationnelle qui soit la plus adaptée aux locataires âgés et aux principales difficultés de communication rencontrées, mais aussi de lutter de manière efficace contre le risque d’isolement.

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience des conséquences du vieillissement sur les capacités de communication verbale et non verbale.
  • Identifier les pathologies les plus fréquentes chez la personne âgée qui altèrent la capacité à communiquer et les principaux freins aux échanges avec un locataire âgé.
  • Mettre en œuvre une approche relationnelle adaptée aux situations rencontrées et maintenir un positionnement professionnel adéquat.
  • Savoir repérer les risques d’isolement d’un locataire âgé et mettre en place des actions adaptées.
LE VIEILLISSEMENT NORMAL ET PATHOLOGIQUE ET SES CONSÉQUENCES SUR LA CAPACITÉ À COMMUNIQUER :
Les conséquences du vieillissement sur les capacités de communication verbale et non verbale :
  • Les conséquences physiologiques, sensorielles, psychologiques et sociales du vieillissement.
  • Le principe de la communication.
  • Les conséquences du vieillissement sur la capacité à communiquer.
Les pathologies les plus fréquentes chez la personne âgée qui altèrent la capacité à communiquer et les principaux freins aux échanges avec un locataire âgé :
  • L’identification des principales pathologies fréquentes chez la personne âgée qui altèrent la capacité à communiquer.
  • Les freins / obstacles aux échanges avec un locataire âgé.
L’ADAPTATION DE SON APPROCHE RELATIONNELLE AUPRÈS D’UN LOCATAIRE ÂGÉ ET L’IDENTIFICATION DU RISQUE D’ISOLEMENT :
 
L’approche relationnelle adaptée aux situations rencontrées et maintenir un positionnement professionnel adéquat :
  • Présentation des attitudes et comportements facilitant les échanges avec la personne âgée.
  • Les attitudes relationnelles à favoriser en fonction des pathologies rencontrées.
Le repérage des risques d’isolement d’un locataire âgé et mettre en place des actions adaptées :
  • L’analyse du risque d’isolement de la personne âgée.
  • Les principes de l’identification du risque d’isolement chez un locataire âgé.
  • Les actions possibles face au repérage d’une situation de risque d’isolement.

Profil des participants

Personnels de proximité et chargés d’accueil.

Modalités pédagogiques

Pour faciliter l’acquisition des connaissances, les apports théoriques et méthodologiques seront ajustés aux problématiques professionnelles des participants. Notre volonté est de favoriser la réflexion collective autour de situations concrètes issues de l’expérience des participants. Les principes théoriques découleront des réflexions des participants autour de ces situations et/ou d’études de cas cliniques apportés par l’intervenant(e). Les apports théoriques seront principalement présentés sous la forme d’un exposé participatif (diaporama) et illustrés à l’aide de supports variés (vidéo illustrative, document de synthèse…). 

À cela s’ajouteront d’autres méthodes pédagogiques comme les brainstormings notamment sous la forme de nuage de mots qui permettent de faire émerger les représentations ou encore les connaissances des participants. L’intervenant(e) pratiquera aussi l’analyse des pratiques professionnelles qui est importante pour être en mesure de cerner les pratiques professionnelles qui sont à renforcer et celles qui nécessitent d’être modifiées ou améliorées.

Dans l’objectif de favoriser le développement de compétences relationnelles, une partie de la formation sera consacrée à la réalisation de mises en situation sous la forme de jeux de rôle avec notamment l’utilisation des accessoires du simulateur.

Cette formation vous intéresse ?

14 pers. max
14h (2 jours)
Nous souhaitons réaliser le module Lot 4 : Adapter sa communication aux personnes agées et lutter contre l’isolement. Merci de m'adresser une proposition détaillée.
J’accepte que mes données soient utilisées. En savoir plus
Télécharger le programme

Les formations similaires qui peuvent vous intéresser