Actualités

Formation trouble du comportement ehpad et maison de retraite

Les troubles du comportement: un enjeu médical et institutionnel.

Les troubles du comportement du sujet âgé ne sont pas à négliger puisqu’ils sont, souvent, leur seul moyen de communication. Au-delà des difficultés que posent ces comportements à la vie en collectivité, la prise en compte des troubles du comportement est essentielle à la prise en soins en EHPAD.

Des formes variées et complexes à identifier.

Les troubles du comportement sont décrits comme dérangeants voire dangereux pour le résident comme pour son entourage. En institution, ils sont généralement évalués par le biais de l’échelle NPI (NeuroPsychiatric Inventory) afin d’évaluer leur intensité, leur fréquence mais également la répercussion qu’ils ont sur les soignants prenant en charge les personnes âgées. Cet inventaire recense 12 troubles : Idées délirantes, Hallucinations, Agitation/agressivité, Dépression/Dysphorie, Anxiété, Exaltation de l’humeur, Apathie/Indifférence, Désinhibition, Irritabilité/Instabilité, Comportement moteur perturbateur, Trouble du sommeil et Trouble de l’appétit.

La nécessité d’identifier la cause des troubles.

Parmi les facteurs à l’origine de ces troubles, on trouve notamment une origine somatique et physique (fécalome, douleur, infection urinaire, déshydratation, etc.), une origine sociale ou relationnelle et parfois des facteurs institutionnels favorisants.

Idéage Formation accompagne les soignants:

Pour améliorer la prise en charge par les soignants en EHPAD et soulager des résidents souvent en grande détresse, il est primordial de savoir identifier ces troubles, d’en rechercher la cause et de savoir s’y adapter. Notre formation troubles du comportement en EHPAD, offre la possibilité aux soignants d’acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation et à la prise en charge pluri-professionnelle des troubles du comportement.