Actualités

Focus sur la bientraitance

Comment protéger les personnes âgées de la maltraitance en EHPAD ?

La question de la prévention des actes de maltraitance en EHPAD est une question complexe. La réponse à apporter doit prendre en compte l’ensemble des dimensions d’un établissement que la maltraitance soit physique (coups, soins brusques…), psychologique (tutoiement, irrespect, infantilisation) ou médicale (contention abusive, absence d’explication sur les traitements).
L’intrication d’éléments relationnels, institutionnels et architecturaux implique de repenser le soins pour prévenir les actes de maltraitance et orienter les pratiques vers le bien être du résident.

La bientraitance à l’égard des personnes âgées, un concept central et complexe.

Tout établissement médico-social se doit d’offrir des soins adaptés aux profils et aux besoins spécifiques des personnes accueillies.
Basée sur une culture commune du respect et de la dignité du patient, la bientraitance apparait donc comme une méthode de soins complexe puisqu’elle doit articuler accompagnement individualisé et relations collectives.
La bientraitance apparait alors comme la démarche la plus efficace pour mieux prendre en compte les attentes de chacun, de façon individuelle, tout en inscrivant cette éthique collective au sein des pratiques de l’ensemble de l’établissement.
C’est avec cette vision de l’articulation entre besoins individuels et contraintes collectives qu’Idéage Formation vous propose ce module sur la bientraitance.

Formation sur la bientraitance en EHPAD

Plus qu’une absence de maltraitance, la bientraitance est une culture de soins qui place au centre le bien-être des personnes âgées et les accompagne de façon individuelle. Notre module de formation est conçu pour accompagner les participants dans le repérage des différentes formes de maltraitance et permettre aux soignants de s’approprier le concept de la bientraitance.
De plus notre module s’appuie sur les outils Mobiqual développés par la fédération Française de gériatrie et gérontologie.
Découvrez notre formation bientraitance.