formation alzheimer

La maladie d’Alzheimer est complexe. Les troubles du comportement qu’elle engendre chez le malade mettent en difficulté les familles et les soignants. Pour comprendre cette maladie et apporter des solutions aux soignants et aux familles, Idéage formation vous propose cette gamme de formation alzheimer spécialement conçues pour la prise en charge des malades d’Alzheimer.

L’approche non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer

Objectifs : Revoir les notions clés de la maladie d’Alzheimer. Connaitre la philosophie de l’approche non médicamenteuse de la malade d’Alzheimer. Adapter le comportement des soignants à la maladie. Savoir gérer les comportements difficiles des malades. Parcours pédagogique : Consolider la compréhension de la symptomatologie de la maladie d’Alzheimer pour…

Comprendre la maladie d’Alzheimer et les démences associées 

Objectifs : Acquérir les connaissances clés sur la maladie d’Alzheimer et les différentes démences. Concevoir la réalité mentale de la personne démente et développer l’empathie. Comprendre les troubles du comportement des malades. Parcours pédagogique : Rappel des notions essentielles à la  prise en charge du sujet âgé :  Le vieillissement biologique….

Lever, coucher, aide à la toilette, repas : les actes de la vie quotidienne comme support d’accompagnement du malade d’Alzheimer.

Objectifs : Se remémorer la symptomatologie de la maladie d’Alzheimer. Appréhender la réalité mentale des malades pour favoriser l’empathie. Changer de regard sur la « stimulation du résident » et sur les activités. Identifier les bénéfices thérapeutiques apportés par l’intégration du résident dans les actes de la vie quotidienne. Adapter les objectifs…

Gérer les situations difficiles avec les malades d’Alzheimer

Les problèmes liés à la gestion des troubles du comportement des malades d’Alzheimer sont récurrents en EHPAD et en structure d’accueil spécialisé. Les soignants sont régulièrement confrontés à des comportements tels que l’agressivité verbale, l’agitation, l’apathie, la violence physique entre résident ou orientée vers le personnel. La répétition des ces…

Proposer des animations adaptées aux malades d’Alzheimer : animation flash, animation thérapeutique et animation occupationnelle.

Objectifs du module de formation proposer des animations adaptées aux malades d’Alzheimer : Identifier les bénéfices thérapeutiques des animations auprès des malades d’Alzheimer. Pouvoir proposer des animations variées pour répondre aux besoins des résidents. Être en mesure d’insérer les animations dans la démarche de soins. Améliorer le savoir être de…

Expliquer la maladie aux familles des malades d’Alzheimer

Objectifs : Comprendre la place de la personne âgée dans la famille. Savoir repérer les situations à risque de maltraitance. Pouvoir identifier les caractéristiques de la maltraitance familiale. Parcours pédagogique : Resituer la notion de maltraitance définie par l’OMS dans le cadre familial. Comprendre les enjeux psychologiques et socio-économiques de…